L’approche blended-Learning devrait réconcilier les deux camps, mais de quoi s’agit-il ?

 


blended-209x300
Commençons par un peu de traduction, le terme « Blended-Learning » vient de l’anglais Blended qui signifie Mélangé   et de learning qui signifie apprentissage.Le blended-learning est une approche de formation qui combine et alterne des séances de formation classique en présentielle et des temps d’auto-formation à distance tutorés ou non.

Source de l’image : http://lewiscarr.co.uk/2014/05/10-predicted-e-learning-trends-for-201415/

Le blended joue avec la notion de temps et d’espace en ce sens qu’il peut être dispensé dans des lieux distants et à des horaires variables, en présence du formateur (mode synchrone) ou non (mode asynchrone). 

Relation synchrone Relation asynchrone
Intervention distancielle Le formateur et les apprenants partagent le même temps mais sont dans des espaces différents. (Classe virtuelle, webconférence) Les apprenants consultent des contenus e-learning à distance et à un horaire qui leur convient. Le formateur (ou un tuteur) peut effectuer un suivi à distance à un autre moment
Intervention présentielle Le formateur et les apprenants partagent le même temps et le même espace. Formation classique de face à face en salle.

 L’approche blende-learning peut vous permettre de digitaliser la partie transmissive et théorique  de votre formation et ainsi vous libérez du temps pour les mises en situations, du training, la prise en compte de cas ou de situations professionnelles sur lesquelles les stagiaires se questionnent ou veulent échanger. 

Bref, vous donnez du temps pour mettre en action et faciliter la validation et la bonne acquisition des savoirs,  savoir-faire et savoir-être, objectifs de votre formation, en laissant le rabâchage d’informations plus théoriques au e-learning. L’apprenant pourra y revenir quand et autant de fois qu’il le souhaite.

Avec le Blended-Learning, l’apprenant n’est pas lâché dans la nature, il peut participer aux regroupements présentiels (physique ou à distance) mais aussi solliciter, au moment où il en éprouve le besoin, un formateur ou un tuteur pour des réponses plus spécifiques, dialoguer et échanger avec ses pairs grâces aux outils de communications mis à disposition.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.