image blended-learning
les 4 principes du blended-learning

Le blended-learning est comme la prose de Monsieur Jourdain, certains formateurs en font sans le savoir.
Cela peut commencer par un questionnaire, un test, un quiz, de la documentation à lire au préalable que l’on transmet tout simplement par mail avant ou après une session présentielle. Pour ceux qui le pratiquent déjà, cela permet d’entrer en contact et de créer un premier lien avec ses stagiaires en amont de la formation.
On peut poursuivre par une simple alternance de formation en salle et de module e-learning ou de vidéos en ligne sur la thématique traitée qu’on laisse à disposition pour un temps défini. Et puis garder le contact après la formation sur la base de crédits temps permettant des échanges de mail ou d’entretiens téléphoniques.
Et enfin offrir un parcours multimodal, alternant regroupement présentiel (salle ou classes virtuelles), activités autonomes et activités tutorées, échanges et co-construction de savoir entre pairs.
Avec le Blended-Learning, la relation humaine, fondamentale pour l’apprentissage est préservée. S’y ajoutent des moyens permettant à l’apprenant de s’emparer de son propre apprentissage dans des lieux et des temps élargis.

Intérêts et avantages du blended-learning pour les apprenants

Le blended-learning un dispositif de formation efficace pour  :

  • adapter les apprentissages aux besoins des apprenants en proposant une individualisation des parcours formation,
  • caler les contenus aux réalités de l’environnement de travail des apprenants,
  • offrir des formations interactives donnant la possibilité de s’entraîner notamment avec les serious-games,
  • co-construire et de partager avec ses pairs où ses collègues ses propres apprentissage. Le formateur ou le tuteur jouant alors un rôle de facilitateur.

Intérêts et avantages pour les entreprises

Dans son étude «Blended-Learning et tutorat Demos montre que 69 % des entreprises interrogées affirment que « le choix du blended learning passe par une refonte des formations présentielles. Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel. […]
Le blended learning permet également : des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant, et pour l’entreprise une réduction des coûts de formation. […]
Son utilisation privilégie les formations métiers, les langues, le management, le leadership et le commercial car elles sont souvent adossées à des modules sur mesure. Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques… »
Source : Blended Learning et tutorat – Demos, 2008-2009.

Avec le blended-learning, l’entreprise peut réduire les coûts tout en accroissant l’efficacité de ses formations en :

  • Formant simultanément un grand nombre de collaborateurs quel que soit le lieu et le fuseau horaire pour les entreprises internationales ayant des horaires décalés,
  • Economisant sur les coûts indirects (absences du salarié, transport, hébergement),
  • Personnalisant ses formations au plus près de vos besoins.

Intérêts et avantages pour le formateur

Le formateur peut se centrer sur la mise en pratique, la bonne intégration des notions plus théoriques et le transfert effectif de l’apprentissage en situation professionnelle.
Les formations présentielles sont de plus en plus pressurisées par le temps, avant de préciser les objectifs et le contenu d’une formation, beaucoup d’entreprises commencent par indiquer la durée souhaitée : 2 jours et si vous pouviez le faire en 1 jour, ce serait encore mieux. Evidemment ces formations doivent faire les apports essentiels mais aussi être interactives, ludiques et concrètes pour chaque stagiaire tout ça sur un temps de plus en plus  court.
Bien construit un parcours blended-learning permet de répondre à ce type de demande en conservant un bon niveau de qualité et en sortant le formateur et le stagiaire de l’engrenage de la pression du temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.